La qualité de l’air est probablement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle.
L’amélioration de la santé des collaborateurs contribue à limiter l’absentéisme et la fréquence des arrêts maladie.
Economie
La réduction des dépôts de particules sur les appareils et les sols permet de réaliser des économies d’entretien et de maintenance.
La surveillance du niveau d’exposition aux polluants et particules assure la qualité des process et des produits finis.
A savoir
La qualité de l’air est probablement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle. Les médias en parlent de plus en plus. Et pour cause. Nous en respirons environ 15000 litres par jour. Il y a donc bien des raisons de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez pour aller directement dans nos bronches respiratoires. La qualité de l’air, on pourrait dire que c’est son niveau de propreté.
Selon les données de l’OMS, la France comptabiliserait près de 50 000 décès par an liés à la pollution de l’air, soit 10 fois plus que les accidents de la route ! En outre, on estime que l’air intérieur d’un logement ou d’un local professionnel est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l’environnement extérieur.
Le bureau (professionnel) est le second lieu de vie des Français après leur logement. Pourtant, l’air qu’ils y respirent est entre 5 et 7 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’Observatoire (LEQUEL).
De nombreux contaminants peuvent être présents dans les bâtiments, pouvant être à l’origine de pathologies telles que des maux de tête, nausées, étourdissements, fatigue, allergies, irritations des yeux, du nez et de la gorge. Certains peuvent même être cancérigènes.
Nous passons la majorité de notre temps en intérieur, l’air que nous respirons dans ces endroits joue donc un rôle plus ou moins important, qui peut aller d’un simple inconfort jusqu’au développement d’allergies. L’un des critères essentiels pour le bien-être des employés d’une entreprise est un climat de travail approprié.
La motivation, l’efficacité et le bien-être peuvent être grandement affectés par une situation de travail adaptée. Cependant, l’air ambiante du bureau, la bonne qualité de l’air, une température adéquate et une aération appropriée contribuent de manière significative à la satisfaction et au bien-être sur le lieu de travail. La qualité de l’air et les conditions thermiques sont basées sur de nombreuses variables qui doivent être prises en compte.
Le maintien d’un air intérieur sain dans les locaux professionnels constitue une obligation réglementaire pour l’employeur. La réduction du niveau de pollution au bureau représente également un gain de productivité pour les établissements.
Le diagnostic qualité de l’air intérieur constitue une première évaluation du niveau de pollution dans vos bâtiments. Une surveillance régulière doit ensuite être mise en place grâce à des appareils de mesure spécifiques.
EFFECTUER UN DIAGNOSTIC QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR
Le diagnostic qualité de l’air intérieur (QAI) constitue une obligation réglementaire pour les bâtiments accueillant des enfants. Il sera imposé dans tous les établissements recevant du public à partir de 2023.
UTILISER UN APPAREIL DE MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR
La mesure de la qualité de l’air intérieur s’effectue grâce à des appareils capables de détecter la nature et la concentration des polluants. Notre gamme d’analyseurs d’air industriels et professionnels assure la surveillance en continu des paramètres de la qualité de l’air intérieur :
Pour plus d’informations sur la mesure de la qualité de l’air intérieur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons également à consulter nos conseils sur la mise en place d’un système de traitement de l’air industriel.
Dans les immeubles de bureaux, la qualité de l’air est étroitement liée aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. Le choix du type de ventilation, du mode de chauffage et du système de traitement de l’air est donc primordial.
Par la suite, il faut vérifier régulièrement leur bon fonctionnement, la manœuvrabilité des ouvrants, l’étanchéité, etc. En effet, si les filtres sont saturés, ils diffuseront les polluants accumulés. Et si un agent pathogène entre dans le circuit de ventilation, il se diffusera vite à l’ensemble des bureaux.
L’objectif du label
AIR QUALITY
est de mettre en avant les acteurs ayant conscience de l’importance d’un air pure et saint dans le monde du travail et surtout ayant établit des protocoles permettant de maintenir un niveau de qualité élevé de l’air au sein de leur structure. Nous analyserons les outils utilisez ainsi que le process mis en place, cela nous permettra de faire des préconisations pour améliorer les protocoles existants.
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